Pour certains, nos hivers québécois rimes avec des températures glaciales, une perte d’énergie et même parfois, un désir de quitter le pays pour une destination soleil. Toutefois, l’hiver renferme une multitude d’activités équestres et une belle occasion de vivre des aventures équestres inoubliables en famille et entre amis. Vous avez deviné, cet article sera porté sur les plaisirs de l’hiver. Nous vous avons concocté les meilleurs activités équestres hivernales et ils vous seront présentés accompagnés de petits conseils qui pourraient vous être utiles. Ces suggestions d’activités vous permettront d’enrichir vos hivers et vous permettront de continuer de pratiquer votre passion équestre à longueur d’année.

 

Ski-Joering : Connaissez-vous la discipline?

La première activité que nous avons trouvée pour vous est très plaisante : voici le ski-joering. C’est une discipline équestre qui croît progressivement au Québec. Ce sport relie à la fois le ski alpin et l’équitation. On peut pratiquer le ski-joering avec un cheval ou un poney attelé qui tire un skieur. Il existe également quelques compétitions de ski-joering. Pour pratiquer ce sport, vous devez avoir un équipement adéquat. La combinaison de ski est requise avec un casque obligatoire en cas de chute. Il est toutefois super important d’avoir des skis d’un maximum de 1,50 mètres pour être certain de ne pas gêner le cheval. Une distance minimum de 40 centimètres doit séparer le skieur et le cheval. Le cheval doit avoir un harnais.

Il existe deux façons de faire du ski-joering. La première se pratique en solo et vous diriger votre cheval vous-même. La deuxième se pratique avec un cavalier sur le cheval et un skieur derrière. Vous pouvez en faire seul et diriger votre cheval vous-même ou bien avoir un cavalier sur le cheval et un skieur derrière. L’endroit à privilégier pour pratiquer cette discipline est dans un manège clôturé ou en sentier.

Pour les plus aventureux(ses), il existe également quelques compétitions de ski-joering.

 

L’attelage : Restez au chaud et profitez!

La deuxième activité que nous avons trouvée pour vous est l’attelage. Ce sport est idéal à pratiquer entre amis. Une petite promenade dans les bois, sous les couvertures, cafés ou chocolats chauds à la main, permet de décrocher du quotidien et facilite le contact avec la nature. Il n’y a pas que l’attelage de loisir qui se pratique au Québec. L’attelage de compétition est également très populaire. Plusieurs centres équestres offrent les promenades en carriole au Québec.

Pour ceux qui font de la compétition, il existe différentes disciplines. Il y a le dressage, le marathon et la maniabilité. Ces épreuves visent à évaluer la compétence et l’habilité du meneur et ça permet de tester la bonne condition physique, la franchise ainsi que la souplesse des chevaux.

 

Randonnée équestre : avec toute la famille!

La troisième activité que nous avons trouvée pour vous est la randonnée équestre. Contrairement à ce que plusieurs croient, la randonnée équestre se pratiquent aussi bien l’hiver que l’été. Tout comme l’attelage, il existe plusieurs centres équestres qui offrent le service de randonnée touristique, au Québec. Ces centres équestres vous permettent de louer un cheval et de partir en randonnée avec un guide. C’est également une belle activité à faire entre ami(e)s/famille. Ces centres équestres sont développés pour vous offrir des sentiers qui vous feront découvrir la faune et la flore de la région, mais aussi des paysages qui vous couperont le souffle! Pour faire de la randonnée équestre, un équipement adéquat permet de faire une balade très relaxante. Vous pouvez également faire de la randonnée par vos propres moyens si vous avez un cheval à votre disposition.

Pour trouver un centre équestre certifié qui offre de la randonnée, vous pouvez cliquer sur le site de Cheval Québec.

 

                                                                                      

 

Quelques petits conseils judicieux pour les activités hivernales.

  • La météo est votre allié : il est important de s’adapter à la météo. Si le temps est froid, optez pour des vêtements plus chauds avec plusieurs couches. Vous réussirez à garder votre chaleur et profiter de la totalité de votre activité.
  • La sécurité avant tout : opter pour une petite trousse de premiers soins en cas de besoin.
  • Garder le contact : il est primordial d’avoir constamment un moyen de communication efficace avec une personne en cas de problème. Avertissez toujours quelqu’un lorsque vous partez faire une activité seule.
  • La fameuse check-list : si vous partez pour un ou plusieurs jours, faites-vous une check-list pour être certain d’avoir tout en main. Vous évitez de fâcheuses surprises rendues à plusieurs kilomètres de chez vous.
  • Vérifier vos équipements : il est super important de toujours vérifier l’état de vos équipements avant de partir faire une activité. Il est fâcheux de gâcher une activité en raison d’un bris d’équipement. Également, en vérifiant l’état de votre équipement, vous pourriez éviter un accident.

 

 

 

Avec ces conseils et ses activités équestres à essayer, vous pourriez vous changer de vos montes en manège et profiter davantage de notre bel hiver québécois. Osez sortir et explorer! Vous allez découvrir l’hiver et votre passion sous un nouveau jour. Si vous avez été inspiré par nos conseils et recommandations, partagez-nous vos activités équestres favorites à pratiquer l’hiver, ne gênez-vous pas de nous en faire part!