Le grand ménage du printemps: bien préparer son écurie pour l’été

Accueil>Articles>Conseils, Écurie>Le grand ménage du printemps: bien préparer son écurie pour l’été

Le grand ménage du printemps: bien préparer son écurie pour l’été

On ne se le cachera pas, l’hiver, la motivation est moins présente. Faire les soins de base et nettoyer les boxes habillé en habit de motoneige, c’est bien assez! Le ménage n’est pas au top des priorités. Par contre, le beau temps est (enfin !!) arrivé! C’est synonyme de motivation, et donc, de ménage du printemps!

On vous donne nos trucs et astuces afin d’avoir une écurie propre et bien organisée ainsi que nos indispensables!

Débuter le grand nettoyage du boxe/enclos de votre cheval

Pendant l’hiver la saleté s’est certainement accumulée dans le boxe ou l’enclos de votre cheval. Notre premier truc est bien évidement de faire un grand ménage des crottins et des nombreuses toiles d’araignées.

Alors, équipez-vous d’un balai, d’une fourche et d’une brouette et faites disparaitre les indésirables!

Vous pouvez également vous munir d’eau de javel (dilué avec de l’eau) afin de laver les murs et les planchers de votre écurie!

  1. Faire un ménage des crottins
  2. Retirer les nombreuses toiles d’araignées
  3. Équipez-vous d’un balai résistant, d’une fourche et d’une brouette.
  4. Munissez-vous d’un seau d’eau (ou d’un vaporisateur) afin de nettoyer les planchers et les murs.

S’assurer d’avoir les bons équipements de pansage

Une quantité astronomique de poussière est dans le fond de votre sac à brosse? Vous ajoutez de la saleté sur le dos de votre cheval au lieu d’en enlever? C’est grand temps de laver le tout!

Pour toutes les brosses de caoutchouc ainsi que les brosses ayant une poignée de plastique, vous pouvez simplement les faire tremper dans une chaudière d’eau savonneuse. (À ne pas faire avec vos brosses ayant une poignée de bois.) Vous pouvez ensuite les rincer à l’eau claire.

Certains arrêterons le processus à cette étape, mais attendez, ce n’est pas terminé!

Par la suite, on vous suggère (fortement) de bien désinfecter vos brosses. Comment? Avec une simple solution d’eau et de vinaigre (500ml de vinaigre pour 3L d’eau). Laissez tremper quelques minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Dernièrement, le séchage! Cette étape est très importante car l’humidité présente dans une brosse mal séchée pourrait causer de la moisissure! Donc, vous pouvez passer un linge sec sur l’ensemble de vos brosses et/ou les laisser sécher au soleil à l’extérieur (regardez la météo avant de commencer pour ne pas être mal pris!).

Bien sûr, dans le cas ou vos brosses sont dans un piteux état, rien ne vous empêche de vous rendre au chambriere.ca et de passer une commande de nouvelles brosses! 🤪

Bien nettoyer vos tapis

Prochaine étape, nettoyage de vos tapis! Pour la majorité des tapis classiques ainsi que pour les sous-tapis western, ceux-ci peuvent facilement être nettoyés à la machine à laver. Ici aussi, un bon coup de brosse avant de les mettre dans la machine à laver est important.

Pour les tapis western, le nettoyage peu être plus ardu.

Pour enlever le poil qui s’est bien incrusté dans le tapis pendant l’hiver, vous pouvez utiliser n’importe quelle étrille de métal. Passez celle-ci partout du le tapis en s’assurant de ne pas y aller trop fort, et donc, de briser votre tapis. Vous verrez, les poils s’enlèvent assez facilement! Répétez ce processus jusqu’à ce que votre tapis redevienne comme neuf! N’oubliez pas, la délicatesse est de mise!

Magasinez les tapis classiques
Magasinez les tapis western

Entretenir vos équipements en cuir

Une étape ô combien importante: le nettoyage de votre équipement de cuir! La seule et unique façon de conserver votre équipement de cuir plus longtemps, c’est d’en prendre soin. Comment? C’est assez simple :

Premièrement, vous aurez besoin d’un bon savon pour le cuirÀ l’aide d’une éponge humide, vous n’avez qu’à étendre le savon partout sur votre cuir. Un savon liquide ne nécessitera pas beaucoup d’eau, mais un savon en barre un peu plus! N’oubliez pas le dessous (de votre selle par exemple) et les petites craques et/ou motifs incrustés! Pour ce qui est des licous et brides en cuir, il est très important de les démonter! Lorsque votre cuir est complètement enduit de savon, attendez quelques minutes et essuyez l’excédent avec une serviette propre.

Deuxièmement, vous aurez besoin d’un pot de graisse ou d’huile pour le cuir. Lequel choisir? Cela est vraiment une question de préférence. Une graisse laissera une petite couche un peu collante sur le cuir, que certain aime moins. L’important est vraiment de bien hydrater votre cuir, peu importe le produit utilisé.

Encore à l’aide d’une éponge ou d’un linge, assurez-vous qu’il y ait du produit partout, patientez quelques minutes et essuyez l’excédent.

Magasinez des produits pour l’entretien du cuir

Préparez-vous à profiter des belles journées d’été

Comme mentionné plus tôt, un grand ménage nécessite un temps nécessaire avant le début de l’été. Suivez les étapes, ayez en main les bons outils et le bon équipement et nettoyer juste que dans les plus petits coins de votre écurie. Votre écurie est votre camp de base pour votre prochaine aventure, alors apprenez à la tenir en ordre et vous en serez des plus fiers.

Ah oui! Une dernière étape à ce grand ménage. Maintenant que tout est bien nettoyé et rangé, c’est de profiter du beau temps avec votre/vos compagnon(s)!

2022-06-16T10:05:57-04:00Par |Catégories : Conseils, Écurie|Mots-clés : , , , , , , , , , , |

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !

À propos de l'auteur :

Fondée en 1987 et depuis déjà plus 30 ans, La sellerie de la Chambrière a le plaisir de vous servir. Au fil des années, nous avons toujours à cœur notre mission: Toujours mieux vous servir et répondre à vos besoins! Notre boutique équestre classique et western vous offre une grande variété de produits pour vous et votre cheval à des prix compétitifs.

Titre